EXHIBITION: Sous le sceau du roi. Saint Louis, de Poissy à Tunis, 1214-1270, au Prieuré royal Saint-Louis de Poissy (1, enclos de l’Abbaye – site du musée du Jouet), 6 mars 2014 – 4 janvier 2015.
Cette exposition – qui évoque le rôle du roi dans la construction du pouvoir royal, dont il assied durablement l’autorité face aux grands féodaux et aux royaumes voisins – s’inscrit dans le cadre de la commémoration nationale des 800 ans de la naissance de saint Louis. De nombreux objets patrimoniaux et documents d’archives seront exposés.
Le Pouvoir royal sous le règne de Louis IX. Alors que l’historiographie privilégie la personne du roi et sa sainteté, l’exposition évoque le gouvernement de Louis IX et les institutions qu’il a contribué à affermir et à enraciner durablement, dans un domaine royal considérablement agrandi depuis le début du XIIIe siècle par son grand-père Philippe Auguste. Les déplacements quotidiens et les trajets exceptionnels du roi au sein du royaume sont illustrés afin de mettre en contexte l’emprise du pouvoir sur le territoire.
Outre les liens entre la famille royale capétienne et Poissy, l’accent est mis sur la chancellerie de Louis IX, rédactrice des actes de gouvernement, et sur l’administration profondément modelée par la personne du roi : enquêtes visant, dans un souci d’équité, à constater et réparer les torts attribués aux gens du roi, et promulgation d’une grande ordonnance de réformation du royaume, au retour de la septième croisade. Sont également évoquées la création du Parlement, la mise en place d’une réforme monétaire, la construction de la Sainte-Chapelle sur l’île de la Cité à Paris, ainsi que la sévérité dont Louis IX fit preuve envers les hérétiques et les Juifs.
De nombreux objets patrimoniaux et documents d’archives sont exposés, tels que des actes royaux, le registre de chancellerie de saint Louis, son testament de 1270, un registre des plaintes reçues par les enquêteurs de 1247, l’ordonnance relative aux juifs de 1230, des vitraux de la Sainte-Chapelle, un manuscrit des Enseignements de saint Louis à son fils (copie du XVe siècle), la bulle de canonisation de saint Louis par le pape Boniface VIII de 1297, et enfin des sculptures. Les éléments composant un scriptorium rappellent les tâches effectuées par les scribes de la chancellerie.
Ces pièces exceptionnelles sont issues, entre autres, des Archives nationales, de la Bibliothèque nationale de France, du Musée de Cluny, du Musée d’Archéologie nationale, du Musée des Monuments français, et du Musée Tavet-Delacour de Pontoise. Elles mettent en lumière le sujet de l’exposition afin d’attiser la curiosité d’un large public y compris les scolaires. Le parcours de l’exposition est illustré de très belles miniatures tirées d’un manuscrit de Guillaume de Saint-Pathus, franciscain du XIIIe siècle, auteur d’une vie de saint Louis.
Un catalogue écrit par Jean-François Moufflet, archiviste paléographe et conservateur du patrimoine, coédité par la Ville de Poissy et les éditions Mare et Martin, accompagne l’exposition. En vente à la boutique du musée – prix 15€.