Quantcast
Channel: miniaturaitaliana.com » Exhibitions
Viewing all articles
Browse latest Browse all 292

Trésors enluminés (musées de la région Centre)

$
0
0

trésor-Centre

VIRTUAL EXHIBITION: Trésors enluminés des musées de la région Centre, proposé par les Musées de la région Centre et l’Association des personnels scientifiques des museés de la région Centre (APSMRC – 1 rue Fernand Rabier, Orléans), 16 juillet – 31 octobre 2014.

Les Musées de la région Centre et l’APSMRC vous proposent de découvrir leur nouvelle exposition virtuelle sur les manuscrits à peinture conservés dans les musées de la région Centre, en lien avec l’exposition Trésors enluminés des musées de France, Pays de la Loire et Centre qui se tenait au musée des Beaux-Arts d’Angers du 15 novembre 2013 au 16 mars 2014.

Celle-ci s’inscrivait dans un projet national de recensement des manuscrits enluminés, conservés dans les musées, mené sur tout le territoire français, à l’initiative de l’Institut national d’histoire de l’art (INHA). L’exposition d’Angers bénéficie en outre du soutien de l’Institut de recherche et d’histoire des textes et de la collaboration exceptionnelle de la Bibliothèque nationale de France.

Art du livre par excellence, l’enluminure consiste à rehausser un texte par l’apport d’un décor orné d’or ou de couleurs. S’il semble en France être l’apanage des bibliothèques publiques, les musées en conservent aussi de remarquables témoins certes moins nombreux et parfois moins connus mais tout aussi prestigieux. Un regain d’intérêt se manifeste depuis quelques années à travers les grands musées européens pour ce pan trop souvent ignoré de leurs collections. Après le Louvre en 2011, les musées de sept régions se dévoilent à travers trois expositions simultanées dans le cadre d’un partenariat avec l’Institut national d’histoire de l’art.

Les plus beaux manuscrits du Moyen Âge et de la Renaissance des musées des régions Pays-de-la-Loire et Centre ont ainsi été présentés à Angers pendant que le Palais des Beaux-Arts de Lille et le Musée des Augustins de Toulouse ont exposé les livres et feuillets peints des régions Nord-Pas-de-Calais, Picardie et Champagne-Ardenne, Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon.

Alors que bibliothèques et archives publiques se sont constituées à partir des confiscations révolutionnaires et ont enrichi leurs collections par une politique volontariste d’achats, heureusement complétée de dons exceptionnels, les musées ont reçu de précieux témoignages de l’art de l’enluminure principalement au gré de legs et de donations de collectionneurs d’art et n’ont pris que très rarement l’initiative d’achats volontaires en ce domaine.

Une quinzaine de musées des Pays-de-la-Loire et du Centre ont ainsi bénéficié de la générosité de grands collectionneurs, comme Thomas Dobrée à Nantes, Charles Lair à Saumur, André Frank à Blois, Alexis Pierre à Orléans et plus récemment Daniel Duclaux à Angers. Parmi la centaine de livres ou de feuillets peints recensés dans ces deux régions, soixante-dix des plus significatifs sont rassemblés dans l’exposition.

Le parcours de visite s’attache plus largement aux grandes évolutions stylistiques du XIe au XVIe siècle, aux différents usages du livre et de l’illustration et aux survivances de cet art face aux grandes mutations de la Renaissance (accéder à l’exposition virtuelle).

En savoir plus


Viewing all articles
Browse latest Browse all 292

Trending Articles