EXHIBITION: La Passion du Prince. Enluminures italiennes de la collection du duc d’Aumale, Chantilly, Bibliothèque et Archives du Château, 6 septembre – 9 décembre 2014.
Commissaires : Teresa d’Urso (chercheur en Histoire de l’art médiéval à la Seconda Università degli Studi di Napoli), Pier-Luigi Mulas (professeur d’Histoire de l’art médiéval à l’université de Pavie) et Olivier Bosc (conservateur en chef de la bibliothèque des archives du château de Chantilly).
Cette exposition met en lumière l’enluminure italienne du Moyen Âge et de la Renaissance à travers des pièces majeures aux allures de trésors : manuscrits, incunables et imprimés qui n’ont jamais été exposées auparavant. 32 pièces inédites sont ainsi exposées au coeur d’un parcours chronologique qui présente l’art des différentes écoles régionales d’enluminures de la péninsule.
Le fonds italien du château de Chantilly se compose de : 33 manuscrits enluminés, 19 miniatures découpées de leurs livres d’origine, ainsi qu’environ 120 livres imprimés ornés d’enluminures. Le duc d’Aumale, bibliophile éclairé, a tenu à réunir au sein de sa collection les plus belles réalisations de l’école italienne.
Les manuscrits de la collection sont une illustration de l’art italien du XIIIème au XVIIème siècle. Ils témoignent également de la diversité des textes illustrés : textes juridiques et théologiques, livres d’heures ou monuments de la littérature.
L’exposition présente notamment un exemplaire de la Comédie de Dante enluminé vers 1345, les Heures Torriani, véritable trésor de la Renaissance milanaise, protégé dans une reliure orfévrée en vermeil orné de camées et d’émaux peints ou encore un Pétrarque, pas plus grand qu’un pouce, copié à Sienne en écriture microscopique par le maître de calligraphie de Charles IX.
L’exposition « La Passion du Prince », est donc l’occasion unique d’admirer les joyaux de la collection d’enluminures italiennes du duc d’Aumale, dévoilant ainsi l’histoire des bibliothèques européennes de la Renaissance au XIXème siècle.